Bruno animateur méditation

Bruno à commencé son parcours en 1981 chez les Compagnons du Devoir comme métallier. Puis dans la Marine Nationale il participe à des déploiements opérationnels sur Djibouti et Golfe d’Aden, en Océan Indien, à Colombo (Sri Lanka), à Mombasa (Kenya), à Mayotte (Comores), à Mahe (Seychelles), et au Yémen. Ensuite sont parcours professionnel se déroule dans l’industrie métallurgique, comme technicien, chef d’équipe, responsable de site, puis directeur industriel ou il travail sur toute la France mais aussi au Luxembourg en Belgique en Italie en Slovaquie et au Japon.

Ces différentes actions lui ont permis de construire une expérience humaine extrêmement attentive à l’autre; et à l’écoute de ses besoins. Ensuite, peu à peu, la nécessité de transmettre bien-être, équilibre et vitalité autour de lui est devenue l’évolution évidente de son chemin personnel. Par conséquent il a décidé de se consacrer à la méditation; et aux techniques conduisant au bien être de la personne. Pour cela, il est à l’origine du projet « méditation laïque » et propose dans le cadre de ses visites des séances de méditation collectives, des formations aux bases de la méditation. Ainsi que diverses prestations de bien-être, dans les institutions, les associations et les entreprises.

 ” L’impact positif de la méditation est maintenant validé régulièrement par de nombreuses études scientifiques comme contribuent à davantage de bien-être. C’est pourquoi la méditation en entreprise permet d’apprendre à déstresser et à cultiver un meilleur rapport à soi et aux autres. Ensuite la méditation sert à développer présence et empathie pour ensuite déployer ses potentialités dans l’entreprise. C’est un outil qui s’adresse à tous, facile d’accès, simple d’utilisation. Alors, c’est un point primordial pour les entreprises. En effet la méditation et ses bienfaits contribuent aussi à la performance des équipes “

Bruno est né à Lyon en 1965. Sa première rencontre avec la méditation eut lieu au château de Plaigne en 1975. Ensuite, il fit la rencontre d’un tibétain nommé, Kalou Rinpoché, le fondateur des premiers centres de méditation en occident.

En 1989, Bruno enseigne bénévolement la méditation avec son ami Jean Claude Vendetti (1945 – 2001) moine zen responsable du dojo de Toulouse. Dojo de « Maître » Deshimaru (1914 – 1982) fondateur de l’association zen internationale; Ainsi que de nombreux dojos dans le monde et le temple de la Gendronnière.  En 1991 Bruno reçois l’ordination de méditation zen japonais; descendant d’un enseignement vieux de huit siècles et se marie avec Mireille la responsable du dojo zen de Nantes. Secrétaire de l’association qui compte 12 000 membres en 1992.

Le nom de bodhisattva de Bruno dans la meditation zen  est « Doza ». Chez les tibétains il a étudiè auprès des écoles Kagyüpa et Gelugpa ou il a reçu le nom « Tenpa Gyammé »; ainsi que dans la pratique de la méditation du Théravada. Bruno à aussi effectué une trentaine de retraites et suivi l’enseignement de « maîtres » prestigieux. Ceci afin d’obtenir un aperçu des différents enseignements.

Pour contacter Bruno : contact@nantes-meditation.fr

Advertisements