Pour oublier notre ego.

Notre ego, l’ego ïsme, la racine du problème.

Nous pouvons oublier notre ego, l’ego ïsme, la racine du problème, avec l’équanimité et la méditation. Pour cela, arrêtons de classer les gens comme amis, ennemis, et étrangers. Pour arriver à niveler nos sentiments et développer un regard qui appréhende tous les êtres de la même façon. En les plaçant tous sur la même égalité d’âme. En effet, ils aspirent tous au bonheur. Ils ont tous le même potentiel. Cela devient absurde de les distinguer par des critères superficiels temporaires. Et des apparences agréables ou désagréables.

Nous pouvons nous focaliser sur ce point. Ainsi tout le monde aspire au bonheur. Et pas sur l’apparence, la sympathie ou sur le fait que quelqu’un peut nous aider. Ou être influent, non, non !! Toutefois, on constate que lui aussi cherche le bonheur. Qu’il ne veut pas de la souffrance, qu’il a un potentiel incroyable de qualités. Alors, on arrête aussi de regarder les points négatifs qui déclenchent l’aversion. Tous les êtres possèdent un esprit subtil, tous ont le même point commun, ils recherchent le bonheur. Donc, en observant ce point commun qui est bien réel, on développe un état d’équanimité.

Avantages d’une attitude ego ïste, et inconvénients d’une attitude altruiste

Ensuite, nous pouvons méditer sur les avantages d’une attitude ego ïste. Quels sont les inconvénients d’une attitude altruiste ? … Peut-être alors, trouverons-nous beaucoup d’inconvénients à l’égoïsme et énormément d’avantages à une attitude altruiste. Après avoir médité, nous avons le choix, nous pouvons choisir ou non une attitude noble. Puis, nous pouvons ainsi nous entraîner aux six perfections. La générosité, l’éthique, la patience, l’effort joyeux, la concentration, et la sagesse.

Beaucoup d’entre nous partagent le même schéma de fonctionnement sur l’égoïsme ou le bonheur. Alors nous croyons en nos connaissances et sommes convaincus de leur véracité, mais nous en sommes aussi prisonniers. Ainsi, lorsqu’un message différent nous parvient, nous le rejetons sans être capable de l’accepter. par conséquent notre savoir a fermé notre esprit.

Ce fonctionnement est tout à fait normal. Il s’agit de la nature humaine, de l’existence trompeuse et conditionnée qui est la nôtre et que nous prenons pour réelle. Mais nous ne pouvons pas juger cette façon d’être comme bonne ou mauvaise, notre esprit est simplement bloqué et obscurci. Ainsi, convaincus par nos habitudes, nous rejetons tout ce qui est différent. De plus, une fois une connaissance acquise, nous ne la remettons plus en question et ne pensons plus qu’elle est relative. Alors nous ne jugeons plus notre savoir.

Pratiquer la méditation pour gagner en indépendance et en liberté d’esprit.

En pratiquant la méditation nous gagnons en indépendance et en liberté d’esprit. C’est pourquoi nous comprenons les qualités de certaines conditions sans les figer, et ne rejetons pas les aspects qui ne nous conviennent pas. Ensuite, nous n’effectuons ni saisie ni rejet. C’est ainsi que nous obtenons du recul dans tout ce que nous entreprenons. Cette connaissance nous aide également à comprendre les autres.

Avec la méditation, nous comprenons que chaque condition n’est ni bonne, ni mauvaise. Mais qu’elle est importante, nous avons alors plus d’espace pour ajuster ou modifier notre position. Afin d’être en mesure de travailler avec la situation qui s’offre à nous.

Advertisements

About Nantes Méditation

Méditation laïque propose des séances de méditation collectives, des formations aux bases de la méditation, en entreprise, à l’école, auprès des associations ou dans les hôpitaux ainsi que des rencontres sur des thèmes religieux ou non religieux qui œuvrent sur des sujets en rapport avec l’amélioration du bien-être et la méditation. Entrer dans le silence c’est déjà méditer, il ne vous reste qu’à vous asseoir.
This entry was posted in Non classé and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s