La méditation en entreprise.

Dans les entreprises pendant la pause, nous avons tous des capacités à méditer, comme nous en avons pour la réflexion ou le langage.

« La méditation mobilise les réserves latentes du cerveau, d’où accroissement de la créativité, de la satisfaction en entreprise ainsi qu’une amélioration des relations au travail, autant de paramètres qui influent positivement sur le travail en équipe. Le développement de l’harmonie résulte de la stabilité et la confiance en soi. Dans les entreprises qui ont introduit la méditation transcendantale auprès d’une partie de leur personnel, les études ont montré une amélioration du travail en groupe, de la communication ainsi qu’une plus grande harmonie dans l’environnement de travail »

Nous prenons quelques minutes pour nous asseoir en silence. Alors, il s’agit de ne rien faire d’autre que d’avoir conscience de sa respiration. Pour se sentir vivant, ressentir chaque seconde. Pour entrer en état de présence, si nécessaire, la flamme mouvante d’une bougie peut nous stabiliser. Parce que, pour méditer, il faut viser la respiration, puis les objets pour supporter l’attention. Ainsi nous pouvons effectuer plusieurs fois dans la journée des pauses. Pendant ces pauses nous suspendons toute forme d’activité et toute distraction. Pour revenir, encore, vers notre souffle, notre corps et l’instant présent.

« L’impact positif de la méditation est maintenant validé régulièrement par de nombreuses études scientifiques comme contribuent à davantage de bien-être. C’est pourquoi la méditation en entreprise permet d’apprendre à déstresser et à cultiver un meilleur rapport à soi et aux autres. Ensuite la méditation sert à développer présence et empathie pour ensuite déployer ses potentialités dans l’entreprise. C’est un outil qui s’adresse à tous, facile d’accès, simple d’utilisation. Alors, c’est un point primordial pour les entreprises. En effet la méditation et ses bienfaits contribuent aussi à la performance des équipes. »

Dans nos entreprises, accueillir ce qui nous entoure.

Toutes les pratiques méditatives, méditation zen, méditation vipassana,tradition tibétaine, méditation soufie, pleine conscience etc… Consistent à être présent à l’instant ici et maintenant. A stopper toute forme d’intention ou d’action et à accueillir simplement ce qui nous entoure. Ce n’est pas si simple, car nos rythmes contemporains nous dictent, dès qu’un peu de temps se libère, de nous occuper avec de nouvelles activités. Il en résulte de nouveau stress, accompagné de nouvelles surcharges mentales. Il s’agit donc, avec la méditation, d’introduire un ralentissement et de la continuité dans un temps. Ce temps qui ne cesse d’être accéléré et interrompu, et qui nous donne, de fait, le sentiment d’en manquer.

Nul besoin d’être un expert en méditation pour profiter de ses bienfaits. Et sentir une augmentation de la capacité d’intégration émotionnelle et attentionnelle. il faut simplement pratiquer des exercices de méditation. Il a suffi de quelques semaines pour observer les modifications cérébrales. Comme l’augmentation de la densité de matière grise de l’hippocampe (zone liée à la mémoire).

La méditation en entreprises,  un art qui s’apprend.

La méditation est un art qui s’apprend. La pratique méditative nous apporte des réponses. En effet, nous souffrons souvent de manques de calme, de carences de lenteur et d’absences d’approfondissement. Ainsi, nous faisons, chaque jour, ce que nous avons à faire, sollicités de multiples manières, par notre milieu social, familial ou professionnel. Avec la méditation, nous introduisons des moments de paix dans notre vie. Grâce à des exercices qui nous permettent d’apprendre à ralentir pour mieux repartir et être plus fort.

Bruno vous propose des séances de méditation collectives en  entreprise.

Pour lui écrire: contact@meditation-laique.fr

Advertisements

About Nantes Méditation

Méditation laïque propose des séances de méditation collectives, des formations aux bases de la méditation, en entreprise, à l’école, auprès des associations ou dans les hôpitaux ainsi que des rencontres sur des thèmes religieux ou non religieux qui œuvrent sur des sujets en rapport avec l’amélioration du bien-être et la méditation. Entrer dans le silence c’est déjà méditer, il ne vous reste qu’à vous asseoir.
This entry was posted in Non classé and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s