Le Reiki.

Le reiki s’apparente à une thérapie énergétique. De plus, c’est une médecine complémentaire. C’est pourquoi le reiki est utilisé pour soulager les souffrances. Comme une pratique simple et efficace qui apporte un calme mental, une paix intérieure, un bien-être général.

S’inspirant de nombreuses connaissances et techniques ancestrales cette méthode est apparue en 1922 grâce au japonais Mikao Usui. En effet il se rendit compte qu’il était possible de transmettre de l’énergie aux autres par les mains. Sans pour autant puiser dans la sienne.  Par ailleurs il est considéré comme le fondateur du Reiki. 

 Voici la devise Reiki.

« Juste pour aujourd’hui (ici et maintenant)

Ne te mets pas en colère

Ne te fais pas de soucis

Sois rempli de gratitude

Sois bienveillant avec les autres et avec toi-même

Accomplis ton devoir avec diligence »

Mikao Usui, 5 août 1865 – 9 mars 1926, fondateur.

Il peut y avoir quelques variations d’interprétation des cinq phrases fondamentales qui décrivent le reiki. Cependant leurs représentations restent toujours justes et contemporaines. par ailleurs, cette philosophie est fondée sur l’énergie universelle du moment présent.

En Japonais la syllabe « rei » désigne l’esprit. La syllabe « ki » est issue du chinois « qi » Prononcer « tchi », qui désigne l’énergie universelle. Donc le Reiki est étymologiquement : L’esprit et l’énergie universelle. Et il se fonde sur le concept du Taoïsme chinois (tchi) ainsi que celui du Zen et des Arts martiaux japonais (ki) « énergie universelle de vie ». C’est l’équivalent du « tchi » chinois et du « ki » japonais est le « prâna » dans la philosophie indienne. Et dans l’hindouisme le « prâna » est une énergie vitale universelle qui imprègne tout, et que les êtres vivants absorbent par l’air qu’ils respirent.

Le reiki est une technique thérapeutique simple et naturelle, son énergie guérit, harmonise et équilibre.

reiki-thérapeutique-naturelle

Le reiki ne demande pas de compréhensions ou d’expériences antérieures dans le domaine énergétique. Si bien qu’il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir une pratique thérapeutique naturelle. De plus, c’est un sentier de cheminement individuel libérée de tout dogme.

Principes de base du Reiki:

Placez vos mains (cinq minutes par posture) sur les zones de votre corps comme indiqué ci dessus. Comme ça c’est votre propre chaleur, votre propre énergie, et l’intention méditative qui vont vous soulager.  Et, de la même manière, vous pouvez également soulager d’autres personnes.

En Suisse certaines complémentaires santé comme Groupe Mutuel et l’assurance Supra remboursent les consultations de Reiki après une reconnaissance des praticiens par des organismes indépendants. Comme le « Registre de Médecine Empirique (RME) » et la « Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires (ASCA) ».

En 1999, Andrew Weil prédit que « le reiki, le toucher thérapeutique, l’homéopathie et la médecine énergétique vont bénéficier d’une grande attention médicale au cours de la prochaine décennie ».

En Grande-Bretagne, le National Health Service (NHS) a recruté un praticien reiki pour le Middlesex Hospital en 2005. Ainsi que l’UCLH qui au travers de l’association Sam Buxton coopère avec des praticiens de reiki auprès de patients atteints de cancers

Les effets du Reiki.

La rapidité des effets des soins Reiki est souvent surprenante. Ce sont, l’amélioration du bien-être général et réduction du stress. L’amélioration physique, émotionnelle et mentale. La diminution de divers troubles physiques ou émotionnels et de leurs causes.

Le traitement passant par les mains (et ne nécessitant aucune manipulation). Et il en résulte un moment privilégié, extrêmement agréable, d’une relaxation profonde. En effet Un traitement de fond, se fait généralement en quelques séances.

Le Reiki est à la fois très puissant et très doux. Ses effets sont nombreux et parfois inattendus : il accélère le processus de guérison, renforce le système immunitaire, dissout les blocages énergétiques. Ensuite il relaxe et élimine le stress, accroît le bien-être, l’énergie, la conscience.

Il contribue à l’auto-guérison ou à l’amélioration de l’état des personnes souffrant de problèmes tels que : fracture, tendinite, maux de dos, de tête, de ventre, de migraine, insomnie, allergies, fertilité, dépression, arthrite, asthme, cancer…

Le Reiki est compatible avec les traitements médicaux, (il vient en complément et ne ne les remplace pas). Ainsi, l’efficacité des remèdes est renforcée tout en diminuant les effets secondaires. En ré-harmonisant le corps et l’esprit, il favorise le renouvellement de l’énergie vitale ainsi que le bien-être physique et psychologique.

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Après un entretien préalable, vous êtes invité à vous allonger sur la table de massage, habillé, pour recevoir la séance. Tout au long de la séance, par une imposition légère des mains sur tout le corps, l’énergie est transmise. C’est elle qui va venir activer vos propres capacités d’auto guérison et agir sur tous les plans à la fois : physique, mental et émotionnel.

Méditation Laïque propose des séances de Reiki et des formations individuelles ou en groupes. En effet, les dates des sessions se font en fonction de la demande, si vous êtes intéressé, ou pour vous inscrire, veuillez prendre contact.

Pour nous contacter cliquez ici 

Advertisements

About Nantes Méditation

Méditation laïque propose des séances de méditation collectives, des formations aux bases de la méditation, en entreprise, à l’école, auprès des associations ou dans les hôpitaux ainsi que des rencontres sur des thèmes religieux ou non religieux qui œuvrent sur des sujets en rapport avec l’amélioration du bien-être et la méditation. Entrer dans le silence c’est déjà méditer, il ne vous reste qu’à vous asseoir.
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s