La méditation Bouddhiste

Principe de la méditation bouddhiste.

La méditation bouddhiste est pour ceux qui la pratique, l’outil qui permet de découvrir la nature de l’esprit, de ses pensées, de ses passions. Et ainsi de gagner la paix, le bonheur et la liberté. En effet, la contemplation est le cœur de l’enseignement du Bouddha.

Par conséquent, si nous nous mettons dans la perspective bouddhiste des choses, il s’agit d’habituer l’esprit à des sujets qui lui permette de progresser. En vue de se préparer à de bonnes renaissances, en vue d’obtenir l’éveil d’un Bouddha. Pour les bouddhistes méditer est en fait « Habituer l’esprit ». C’est une définition extrêmement large, ce qui veut dire bien évidemment que la méditation n’est pas simplement bouddhiste.

Laisser l’esprit tel quel.

Il y a deux sortes de méditations : L’une est analytique, elle fait le lien entre la réflexion et l’expérience personnelle. Et l’autre, la plus essentielle, est la contemplation qui consiste à rester simplement dans le non-agir du mental, dans une pure présence de simplicité.

« Laisser l’esprit tel quel, en son état naturel, est la pratique essentielle de l’esprit. »

La tradition vivante transmet de multiples approches de cette pratique, certaines plus graduelles, d’autres plus immédiates. Dans un premier temps toutes fondées sur le développement du calme mental appelé (samatha). Ensuite sur la vision profonde appelée (vipashana). Le calme mental consiste à rester tranquille sans agitation ni distraction. Enfin, La vision profonde est la clarté et la lucidité de l’intelligence qui comprend la nature de l’être, ce que je suis et ce que je vis.

Le lotus.

La pratique de la méditation bouddhiste ce fait en posture du lotus. Cependant nous sommes des occidentaux et nous n’avons peut-être pas commencé ce genre d’apprentissage à l’âge de trois ou quatre ans. Donc notre corps n’est peut-être pas préparé à une telle posture. C’est vrai que pour les personnes très souples elle favorise une bonne circulation des énergies. C’est pourquoi, automatiquement cela permet d’avoir l’esprit plus disponible, mais avant tout il faut une adaptation à chaque personne.

Pour illustrer d’un point de vue bouddhiste voici une petite histoire :

Un moine faisait beaucoup d’efforts, pour ce mettre en lotus, mais ça ne marchait pas, il n’obtenait pas de résultats. Il est allé voir le Bouddha en disant : « Je ne comprends pas. » Et le Bouddha lui a dit : « Demain essaye à nouveau de méditer et mets-toi à quatre pattes. » Il s’est mis à quatre pattes et il a obtenu très vite de hautes qualités. Evidemment les gens très étonnés se sont demandés pourquoi ? Et le Bouddha a expliqué que, dans sa vie précédente, cette personne était, je crois, une vache et quelque part la disposition physiologique était encore correspondante, ce qui fait qu’assis en lotus dans une attitude plus conforme aux êtres humains, ça ne marchait pas. En se mettant à quatre pattes, tout de suite, il a obtenu de bons résultats.

Chaque année, les communautés bouddhistes célèbrent le mois du « Vesak ». En effet cette cérémonie glorifie la naissance ainsi que l’éveil de Bouddha. Son apogée est le jour de la pleine lune du mois de mai.

Advertisements

About Nantes Méditation

Méditation laïque propose des séances de méditation collectives, des formations aux bases de la méditation, en entreprise, à l’école, auprès des associations ou dans les hôpitaux ainsi que des rencontres sur des thèmes religieux ou non religieux qui œuvrent sur des sujets en rapport avec l’amélioration du bien-être et la méditation. Entrer dans le silence c’est déjà méditer, il ne vous reste qu’à vous asseoir.
This entry was posted in Non classé and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s