La méditation de pleine conscience.

La méditation laïque est souvent associée à la pleine conscience.

La pleine conscience est une technique créée pour soigner les malades atteints de troubles psychologiques. Christophe André, médecin psychiatre à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, anime des groupes de méditation pleine conscience. Pour aider ses patients à se libérer de la souffrance. Il est également l’auteur de livres sur cette forme de méditation. 

Actuellement, il existe deux thérapies comportementales basées sur la pratique de la méditation pleine conscience. Ces Thérapies sont reconnue par les neuroscientifiques. 

– La réduction du stress à partir de la pleine conscience, (Mindfulness-Based Stress Réduction) ou méditation pour traiter le stress et   l’anxiété.

– La thérapie basée sur la pleine conscience pour la dépression (Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression) ou méditation pour protéger de la dépression et des rechutes dépressives.

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Une amélioration intérieure.

La méditation éveille une amélioration intérieure permettant un processus de déconditionnement qui libère l’esprit. Rend les pensées plus claires. Vous apprend à prendre de la distance avec les émotions et les pensées négatives au quotidien. Dans vos rapports avec les autres et avec vous-même. 

Contrairement à la psychanalyse qui s’intéresse au « pourquoi je me sens mal ? », intéressez vous à « comment puis-je faire pour aller mieux ? ». Méditer offre un espace pour le calme, l’harmonie, l’éveil immédiat. Etre maître de son destin, c’est accepter de vivre avec ce qui se manifeste en nous. Accepter, sans opposition, simplement, goûter l’instant présent.

La méditation transforme notre cerveau.

La méditation peut transformer notre cerveau en quelques mois. Les zones qui se modifient sont celles qui sont en lien avec la mémoire, l’empathie et le stress. Ainsi que celles qui sont chargés de l’attention et de l’intégration émotionnelle. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs de l’Hôpital Général du Massachussetts. Cette étude a été publiée dans la revue Psychiatric Research.

Les chercheurs ont mis en pratique un programme de méditation.

A partir duquel ils espéraient mesurer les bienfaits de la méditation sur nos émotions, nos comportements et nos pensées. Quand quelqu’un médite, il ne se sent pas seulement mieux car il est détendu. Mais aussi parce que la structure de son cerveau a modifié ses connexions de façon habile.

Nul besoin d’être un expert en méditation pour profiter de ses bienfaits. Et sentir une augmentation de la capacité d’intégration émotionnelle et attentionnelle. De fait, les participants à l’étude ont passé seulement 30 minutes chaque jour à pratiquer les exercices de méditation. Il a suffi de 8 semaines pour observer les modifications cérébrales. Comme l’augmentation de la densité de matière grise de l’hippocampe (zone liée à la mémoire). Et d’autres zones liées à la conscience de soi, à la compassion qui laisse l’égoïsme de coté et à l’introspection.

De plus, ils ont également observé une diminution de densité au niveau des amygdales. qui sont responsables d’états émotionnels comme le stress, l’anxiété ou la peur. C’est-à-dire que grâce à la plasticité de nos cerveaux, nous avons la possibilité d’être de meilleures personnes chaque jour. Tant pour les autres que pour nous-mêmes.

La méditation, une habitude pour vivre au présent.

Si nous méditons avec assiduité, l’un des changements qui va apparaître rapidement, est la possibilité de vivre au présent. Dans un premier temps, dans l’ici et maintenant, en laissant de côté les pensées perturbatrices sur le passé et le futur. Toutefois, comme nous l’avons dit, cela n’inclut pas seulement un état de relaxation, mais nous permet d’avoir un plus grand contrôle sur nous-même. Grâce à la méditation, nous réussissons à dominer nos mots et nos pensées.

Avant de commencer à pratiquer la méditation, nous devons être conscients qu’il faut être très à l’écoute de cette pratique car même si les experts nous le conseillent, toutes les personnes qui donnent des cours ne sont pas toujours bienveillantes. C’est une discipline qui demande un grand exercice intellectuel et l’aide d’un professeur expérimenté.

Méditation Laïque propose des programmes de réduction du stress basés sur la méditation pleine conscience qui fonctionnent en individuel ou par sessions. En parallèle, un entraînement à domicile est à prévoir aux travers d’exercices quotidiens. Les dates des sessions se font en fonction de la demande, si vous êtes intéressé, ou pour vous inscrire, veuillez prendre contact.

Nous écrire: contact@meditation-laique.fr

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About Nantes Méditation

Méditation laïque propose des séances de méditation collectives, des formations aux bases de la méditation, en entreprise, à l’école, auprès des associations ou dans les hôpitaux ainsi que des rencontres sur des thèmes religieux ou non religieux qui œuvrent sur des sujets en rapport avec l’amélioration du bien-être et la méditation. Entrer dans le silence c’est déjà méditer, il ne vous reste qu’à vous asseoir.
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